E

Actualité

Retrouverez ici les dernières nouvelles et les résultats de nos recherches

Depuis deux ans, les producteurs ont d’importants défis pour la survie hivernale de leur luzerne. Encore cette année, il semble avoir des inquiétudes.

Dans certains cas, les producteurs vont se tourner vers des rations avec plus d’ensilage de maïs en raison de faibles réserves d’aliments. Dans d’autres cas, l’augmentation de la proportion d’ensilage de maïs dans leur ration est une option, car une hausse d’utilisation d’ensilage de maïs est logique en raison de son rendement élevé à l’hectare.

Avant d’envisager de passer à plus d’ensilage de maïs dans les rations, il ne faut pas oublier les avantages que la luzerne apporte dans la rotation des cultures, dont : amélioration de la santé du sol et une source d’azote.

Avantages

  • L’ensilage de maïs est le fourrage d’urgence avec le rendement le plus élevé.
  • L’ensilage de maïs est un produit dont la composition est moins variable comparativement à la luzerne. Les vaches aiment les aliments homogènes.
  • Une ration élevée d’ensilage de maïs permet de nourrir les bactéries du rumen qui, à leur tour, fournissent à la vache une excellente source de protéines.

Considérations

  • À mesure que l’ensilage de maïs représente une plus grande proportion de la ration, les facteurs qui affectent la qualité, comme l’environnement et la gestion, sont plus visibles.
  • D’autres sources de fibres sont nécessaires pour les génisses et les vaches taries. • La dilution ne peut plus être une solution lorsqu’il s’agit de problèmes de toxines.
  • La luzerne apporte de nombreux avantages à la rotation des cultures.

Aucune ration (ensilage de maïs vs mixte) n’est gagnante sur le plan économique.

Importance de l’entreposage:

Étant donné que l’un des plus grands avantages est d’avoir des aliments homogène, il est idéal pour les producteurs d’avoir une réserve de 3 mois d’aliments fermentés afin de laisser le temps au nouveau fourrage de fermenter. La digestibilité de l’amidon commence à se stabiliser après 3 mois.

Sélection d’hybride:

La sélection d’hybride ne changera pas. Les producteurs devraient se concentrer sur la maturité, les caractéristiques agronomiques, le rendement en matière sèche et le rendement en amidon. Les producteurs ont une très petite occasion de manipuler la teneur en amidon de l’ensilage lors de l’analyse de la hauteur de coupe des plantes et du calendrier de récolte.

Fibre efficace physique:

Les fibres efficaces sont très importantes dans l’alimentation pour maintenir la santé du rumen et stimuler la rumination. La fibre efficace commence à la récolte en s’assurant d’avoir des couteaux tranchants et se termine par la surveillance du RTM pour s’assurer qu’il n’y a pas de tri dans les mangeoires.

Craquage des grains:

Pour utiliser pleinement l’amidon, il est important de s’assurer que le grain est bien concassé. L’objectif est de voir 70% transformé, ou pas plus de 2 grains entiers par tasse Pioneer d’ensilage de maïs.

Inoculant:

L’ensilage de maïs est l’ingrédient le plus important dans une ration riche en ensilage de maïs. Il est donc important de s’assurer qu’il est frais pour maintenir les besoins alimentaires des vaches. L’utilisation d’un inoculant L Buchneri est une excellente police d’assurance pour réduire la perte de nutriments et maintenir la stabilité aérobie.

Share This