La technologie de la fibre existe depuis 2007 chez Pioneer. Encore aujourd’hui, plusieurs se questionnent sur le fonctionnement de cette technologie. Voici quelques points qui vous éclaireront sur le produit.
Le 11CFT, c’est quoi ?
La souche brevetée Lactobacillus buchneri des inoculants Sila-Bac® Technologie de la Fibre (FT) produit des enzymes spécifiques (férulate et acétyle estérase) durant sa croissance dans la masse d’ensilage. Ces enzymes attaquent le lien ester reliant les polysaccharides de la paroi cellulaire à la lignine non digestible. Cela accélère la digestion de la fibre par les bactéries du rumen. L’avantage d’une digestibilité accrue de la fibre et les plus grandes populations de bactéries dans le rumen (source de protéines soustraites à la dégradation ruminale) qu’offrent les inoculants FT permettent de peaufiner la ration et rendant possible le retrait d’une certaine quantité de grains et de protéines. L’ingestion de matière sèche n’augmentera pas de façon importante comme c’est le cas avec les cultures réduites en lignine tel l’ensilage de maïs à nervure brune (BMR). Les niveaux de lignine et la fragilité de la fibre (l’effet fibre efficace) seront similaires entre les ensilages normaux et ceux inoculés avec les inoculants FT.
Une fois traité, « j’fais quoi » ?
Servir un ensilage traité FT immédiatement après avoir ensilé ne présente pas de problème. Cependant, tous les avantages de l’activité enzymatique ne seront réalisés que lorsque l’ensilage aura fermenté pour une période de 60 jours. Donc, les deux premiers mois, les nutritionnistes devraient balancer leurs rations contenant de nouveaux fourrages sans tenir compte de l’effet FT des inoculants. Cela permettra de stabiliser la ration et de tenir compte des principales différences concernant la digestibilité de la NDF (NDFd), du contenu en amidons et/ou des taux de digestion de l’amidon de la nouvelle récolte par rapport aux ensilages des cultures précédentes.
Mon analyse n’est pas meilleure, « j’ai investi pour rien » !
Les méthodes d’analyse de digestion de la fibre dans le proche infrarouge ou celles par chimie humide n’ont pas la sensibilité requise pour prédire les augmentations des taux de digestion qui ont été prouvés lors d’essais sur des animaux pour déterminer les effets des inoculants FT. Le système d’analyses FermentricsTM est une méthode d’analyse en laboratoire sophistiquée, basée sur la production de gaz offerte par Dairyland Laboratories. Ces méthodes se sont avérées capables de mesurer l’accroissement des taux de digestion en B1, B2 et B3 à la suite de l’activité enzymatique des inoculants FT.
Un point de départ rapide,sans passer par Fermentrics ?
Le point de départ pour modifier le taux de digestion (B3) relié à l’effet des inoculants FT consiste à accroître de 4% la valeur de la NDFd 48 heures. Toutefois, l’expérience pratique démontre qu’accroître les taux de B3 de 15 à 20 % (ce que prédit le chiffrier VanAmburgh pour un accroissement de 4 % de la NDFd) ne tiendra pas entièrement compte de l’effet des produits de la FT sur la fraction B3. Elle ne reflétera pas non plus l’accroissement des taux de B1 (amidon) et de B2 (fibre soluble). Les analyses des fourrages FT suggèrent que lorsque les composants de la paroi cellulaire sont séparés de la lignine, leurs taux de digestion se rapprochent de ceux des hydrates de carbone qui se digèrent plus rapidement comme la fibre soluble ou l’amidon ce qui impose la modification des taux des groupes B1 et B2 des ensilages FT. Il est préférable de mesurer les taux de digestion au moyen d’analyses Fermentrics. Toutefois, des centaines d’analyses Fermentrics ont démontré que les taux des hydrates de carbone du groupe B3 sont accrus en moyenne d’un pourcentage indiqué au tableau 1 (exemple : la valeur B3 théorique d’un ensilage de maïs est de 3,4 %/heure. Elle devrait être augmentée de 35 % soit 4,6 %/heure). Le réglage à la hausse des valeurs théoriques par ces pourcentages présente une approche possible, mais seulement si les taux du groupe B indiqués dans la gamme des aliments se rapprochent des taux réels du fourrage. Notez que cela est peu probable puisque l’environnement où croît la culture a un impact immense sur les taux de digestion des hydrates de carbone.
Concrètement, ça pourrait représenter quoi ?
L’expérience à la ferme a démontré que l’ensilage de maïs traité avec l’inoculant Sila-Bac® 11CFT servi à un taux typique de 22,7 kg de maïs ensilage/vache/jour (à 35 % de m.s.) permet aux producteurs de soustraire environ 0.9 kg de maïs humide (tel que servi) et 0,34 kg de tourteau de soya à 44 % de protéine brute (tel que servi) sans aucun changement à la production de lait ou à l‘état de chair de la vache (il est possible d’augmenter le maïs ensilage ou un autre fourrage pour compenser le retrait des concentrés ou de la source de protéine). Un taux accru d’inclusion de fourrages est un avantage des ensilages FT. Il offre le potentiel d’accroître les quantités quotidiennes totales d’ensilage de maïs ou de céréales traités FT.