Le printemps 2019 nous a apporté notre lot de défis. Plusieurs implantations de luzerne ont été réalisées ainsi que des plantes de dépannages. On s’attend donc à voir d’autres établissement cet automne. Voici quelques points à considérer pour les implantations d’été.
Les conditions pour un bon ensemencement
Le succès de l’établissement de la luzerne à la fin de l’été dépend de plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques, le sol et la gestion. En voici quelques-uns dont il faut tenir compte :
Semez au moins 45 jours avant le gel pour laisser le temps aux plants de pousser et de suffisamment de réserves en glucides pour hiverner. La présence de 3 à 5 trifoliées avant un gel est idéale. La figure ci-dessous indique la période de gel typique du Québec.
En fonction de la période de gel, la luzerne estivale devrait être semée, selon votre région, au plus tard:
• Moins de 2 500 UTM : 30 juillet
• De 2 500 à 2 900 UTM : 10 août
• Supérieur à 2 900 UTM : 20 août
Préparation du sol
Préparez le sol comme vous le feriez pour un semis de printemps. Un lit de semences ferme et un bon contact sol-semence est requis.
Humidité
Semez dans un sol assez humide pour favoriser la germination. Évitez de labourer excessivement à la fin de l’été aidera à prévenir l’assèchement du sol.
Profondeur de semis – ¼ pouce à ½ pouce
Herbicide résiduel
Évitez de semer la luzerne dans des champs qui présentent un risque d’accumulation d’herbicide. Vérifiez les registres d’application et l’étiquette des herbicides pour en savoir davantage.
Autotoxicité
Ne semez pas sur un site d’anciens peuplements de luzerne (1 an et plus d’âge), car ceux-ci produisent une toxine qui ralentit ou empêche la germination des nouvelles pousses.
Densité de semis
Utilisez la même densité de semis qu’au printemps. Votre objectif est de 60 à 80 semences/pi², ce qui équivaut à 12 à 18 lbs/ac de semences de luzerne à enrobage léger de Pioneer™ (9 % d’enrobage).
Fertilité du sol
Un pH adéquat; 6.5-7.0 (la chaux devrait être appliquée 6 mois avant une implantation). Le phosphore joue un rôle important à l’établissement et le potassium contribue au rendement, à la survie à l’hiver et à la persistance du peuplement. N’oubliez pas d’ajuster les niveaux de Bore et Soufre!
Gestion des mauvaises herbes
Contrôlez les mauvaises herbes pour éviter qu’elles fassent compétition à la luzerne pour l’humidité qui lui est essentielle.
Finalement
Ne coupez pas les semis de luzerne de fin d’été et ne les utilisez pas à des fins de pâturage. Ceci risque de réduire la productivité à long-terme.